Cours précédent Valider et continuer au suivant  

  Le principe FONDATEUR de l'immobilier rentable dès l'achat

Tu peux télécharger le support de la leçon ici :

Voici quelques précisions supplémentaires concernant le fait d'être propriétaire ou non de ta résidence principale :

# Si tu es propriétaire de ta résidence principale

  • Commence par calculer ton taux d'endettement actuel. S'il dépasse 33%, il peut être plus compliqué d'obtenir un prêt immobilier. Nous t'invitons toutefois à consulter un expert (par exemple un courtier en prêt) car cela va dépendre de ta situation personnelle. Par exemple, je suis moi-même (Fred) monté à un taux d'endettement de 51% à un moment de ma vie, sans que cela ne me pose jamais de problème, tout en étant propriétaire de ma résidence principale. Mais j'avais un "reste à vivre" important et c'est là-dessus que la banque s'est basée aussi.

  • Il est vrai que les banques préfèrent en général les propriétaires de résidence principale. Et en même temps, si tu n'as plus de marge au niveau de ton taux d'endettement pour faire de l'investissement locatif, c'est le chien qui se mord la queue !


# Si tu n'es pas propriétaire de ta résidence principale

  • Même si les banques préfèrent les personnes propriétaires de leur résidence principale, les exemples d'investisseurs non propriétaires de résidence principale ne manquent pas.
  • Autre point à avoir en tête : pour un logement de qualité équivalente (surface, emplacement), un loyer va en général être moins élevé qu'un remboursement de prêt. Donc, cela peut te permettre d'avoir une marge plus importante pour investir.
  • Si tu n'es pas propriétaire de ta résidence principale, tu t'ouvres une possibilité supplémentaire : acheter un bien en tant que résidence principale, y vivre quelques temps puis le revendre sans impôt sur la plus-value (au moment où j'écris ces lignes, la plus-value est toujours exonérée d'impôts pour la résidence principale)


Toutes ces remarques ne remplacent pas les conseils d'un professionnel, nous t'invitons à consulter un courtier en prêt spécialisé dans l'investissement locatif.