Si en matière de business, la notion de rentabilité est le principal indicateur de succès, alors le dropshipping est à coups sûrs le champion du monde des modèles entrepreneuriaux.

En effet le dropshipping bat toutes les autres formes de business model en termes de résultats par rapport à l’investissement de départ.

De longues et coûteuses années d’études dans une top école de commerce ultra sélective
Inutile.

Un passé de geek depuis vos 5 ans faisant de vous un petit génie de l’informatique ?
Pas plus nécessaire.

L’idée du siècle, à la fois révolutionnaire et économiquement viable, Graal de tout entrepreneur ?
Laissez-la au Roi Arthur et à ses chevaliers de la Table Ronde.

L’intégralité de votre épargne à investir dans un capital ?
N’y pensez pas.

Tout ce dont vous aurez besoin pour démarrer votre activité de dropshipping, c’est la volonté d’entreprendre, de travailler pour vous et personnes d'autre et devenir indépendant financièrement dès à présent.

Alors de qu’est-ce que le dropshipping ?

Le modèle consiste en la création d'une boutique en ligne permettant de présenter et vendre les produits de grandes centrales de magasins en ligne comme Amazon, Ebay ou AliExpress.

Cette boutique en ligne agit donc comme un intermédiaire, rémunéré par la différence entre le prix auquel son propriétaire se procure les produits et le prix auquel il les vend.

Le principe est simple, le consommateur final passe commande sur le site intermédiaire, celle-ci est automatiquement transmise au site fournisseur qui s’occupe de l’expédition de la commande directement chez le consommateur.

Le dropshipping, un business model tripartite simple

Les avantages ?

Pas de logistique à prévoir, la préparation et l’expédition de la commande sont gérées par le fournisseur.

Pas de stock à gérer, les commandes sont directement expédiées chez le consommateur final et ne transitent à aucun moment chez le propriétaire du site e-commerce intermédiaire.

Pas de frais à avancer, le client final paye au moment de passer la commande, le site e-commerce intermédiaire


Alors pourquoi les consommateurs n’achètent-ils pas directement chez le fournisseur ?

Allez vous systématiquement chez le boucher pour acheter votre steak haché ? Dans une poissonnerie pour vous procurer votre saumon fumé ? Une droguerie pour votre dentifrice, ... ?

On aimerait avoir le temps (et les moyens) de faire nos courses de cette manière, mais la plupart du temps les consommateurs vont au plus pratique et au plus rapide, que ce soit pour des emplettes prévues à l’avance ou en particulier pour des achats impulsifs.

De plus la boutique en ligne permet de proposer une description de produit plus adaptée à sa clientèle nationale, dans la langue correspondante et de façon plus adaptée aux aspirations du consommateur, ce qui est rarement le cas des grandes centrales de magasins en ligne, le plus souvent prévues pour un marché américain ou chinois.

C’est bien beau mais dans quel monde vais-je pouvoir concurrencer un Amazon ou un AliExpress dans ce marché ?

Elémentaire mon cher Watson ! Votre boutique en ligne ne sera pas en concurrence avec ces géants du e-commerce présents sur pratiquement tous les biens de consommation existants. Le principe du dropshipping est justement de se spécialiser dans une ou plusieurs catégories de produits, d’en proposer ainsi une sélection bien définie (par exemple en créant une gamme du plus accessible au plus premium) et surtout de s’appuyer sur votre créativité et sur les fonctionnalités de votre boutique en ligne pour les promouvoir de façon bien plus qualitative et efficace que les grandes plateformes de e-commerce.

Et si je n’ai pas les compétences techniques pour créer un site e-commerce ?

Nul besoin ! Des plateformes comme Shopify, Wix ou encore Wizishop (Cocorico !) vous permettent de créer votre boutique en ligne sans aucune connaissance technique à partir de templates de sites entièrement personnalisables. Bien entendu ces modèles sont optimisés pour les moteurs de recherche et adaptés à la promotion de vos produits par tous les outils de webmarketing existants : réseaux sociaux, blog, newsletters...

Et pourquoi tout le monde ne fait pas ça depuis des années alors ?

Tout simplement parce que ce modèle d’entreprise ne s’est créé que récemment grâce à l’émergence des géants du e-commerce que sont Amazon, AliExpress ou encore Ebay.

Pas étonnant ainsi de ne pas retrouver de module tel que « Dropshipping 101 » ou encore « Apprenez à créer votre entreprise avec 0 euros » dans les traditionnelles formations de Commerce, car c’est un concept qui jusqu’aux années 2010 ne pouvait exister.

En fait le dropshipping n’est toujours pas enseigné dans les cursus classiques et la plupart des entrepreneurs qui réussissent avec ce modèle à l’heure actuelle se sont formés sur le tas.

Les clés de leur succès ? Des principes essentiels à connaître pour bien débuter :

  • Trouver la niche et le(s) produit(s) ayant le meilleur potentiel de vente
  • Trouver le fournisseur adapté
  • Choisir les techniques de promotion les plus efficaces
  • Cibler les bonnes personnes
  • Gérer efficacement le SAV
Simple, non ? Vous souhaitez changer radicalement de plan de carrière ou vous voulez tout simplement avoir une source de revenus complémentaire ? Lancez-vous dans le DROPSHIPPING et profitez des conseils et techniques que l’on vous délivre dans notre formation « Booster ses revenus avec le DROPSHIPPING ».